... est un art martial japonais mis au point par Maître UESHIBA (ci-dessous) au cours du siècle dernier dans un but volontairement pacifiste ; il n'en demeure pas point que la pratique de cet art fut interdit par les américains après la capitulation du Japon afin d'éviter toute tentative de rebellion (ce qui ne risquait pas d'arriver mais cela est une autre histoire...).

M_ueshiba

 

L'aïkido est une combinaison de plusieurs techniques martiales ayant pour but d'assouplir autant le corps que l'esprit. Il est pratiqué pieds nus dans un dojo pourvu d'un ensemble de tatamis.
Que ce soit debout ou à genoux, cet art martial demande une maîtrise de gestes précis, amples et néanmoins rapides ; on étudie à mains nues mais aussi avec des armes en bois qui sont principalement le bokken (sabre), le tanto (couteau) et le jo (bâton).

300px_Nikyo_omote

Cette discipline peut être pratiquée par tous et elle est particulièrement adaptée aux femmes et aux enfants car ne demandant aucune force physique.
Il n'y a pas de compétion, cependant les niveaux sont désignés sous forme de grades qui vont du 6ème au 1er kyu (prononcer kiou), la ceinture noire ou 1er dan étant obtenue devant un jury extérieur au club où l'on s'entraîne.

L'étiquette veut que l'on ne porte le hakama (ci-dessous) qu'à partir du 1er dan mais certains professeurs autorisent son port à partir du 3ème kyu.
(Et croyez-moi, pour mettre ça, c'est pas de la tarte... et le pliage, c'est pas mal non plus !!)

wearhaka2


foldhaka2

Même si l'aïkido est un sport à part entière, c'est aussi une philosophie de vie au service de l'humain qui lui permet d'appréhender la vie avec sérinité, force morale et respect.

Vous trouverez ici des infos très complètes.