2_geishasUne geisha (芸者) est au Japon une dame raffinée d'excellente compagnie réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais . Elles étaient très nombreuses aux  XVII et au XIX siècles. Elles existent encore aujourd’hui bien que leur nombre décroisse. Les geisha sont l'équivalent moderne des bouffons du moyen âge en Europe.

Autrefois, les petites filles de familles pauvres étaient vendues à des maisons de  geishas (okiya 置屋) qui se chargeaient de les élever et d'assurer leur éducation.
Durant leur enfance, elles travaillaient comme bonnes, puis comme assistantes dans les maisons de geisha pour contribuer à leur entraînement mais aussi pour assurer le remboursement de la dette contractée pour le coût de leur éducation qui est souvent élevé.

Elles commençaient très jeune à pratiquer un vaste éventail d'arts. Elles apprenaient netre autres la musique, les chants et danse traditionnelle, la cérémonie du thé, l'ikebana, la poésie, le port du kimono (kitsuke)... Elles se formaient ainsi à savoir divertir leurs clients avec intelligence et raffinement.

ceremonie_the

Les geishas ne sont pas des prostituées mais des hôtesses raffinées d'excellente compagnie réservées à des clientèles très aisées (bien qu'autrefois il était possible d'acheter leur virginité).
Aujourd'hui, elles n'entrent plus dans les maisons de geisha dès leur enfance. Devenir une geisha est dorénavant un acte entièrement volontaire, qui se fait en général vers quinze ans. L'apprentissage reste néanmoins long et difficile.

makeup_geisha