Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Swap
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
22 août 2007

Le Furoshiki

Le furoshiki est une pièce carrée de tissu en coton que les japonais plient depuis des temps reculés pour emballer leurs cadeaux et transporter des objets (le bento, des bouteilles -de saké! -, des pastèques...). La taille du tissu varie en fonction de l'objet à transporter, et les pliages, souvent simples à réaliser (mais encore faut-il les réaliser avec autant de justesse qu'un japonais...) sont très solides, et évidemment très esthétiques...
Le furoshiki était tombé en désuétude ces dernières décennies, mais le gouvernement japonais fait désormais parti du camp des "protecteurs de l'environnement" et a mis en place une politique de valorisation du furoshiki pour lutter contre les 30 milliards de sacs plastiques distribués chaque année au Japon (soit 15% des déchets plastiques des ménages). Soit-dit en passant, le Japon développe aussi les bio-plastiques, et a mis en place une politique de triage des déchets un peu folle (plastiques, déchets organiques, papiers et carton, déchets lourds, mais aussi canettes, bouteilles en plastique, verres, bouteilles de lait, barquettes de viande, doivent être jetés séparemment...). Pour avoir un récit pittoresque de l'achat d'un repas dans un supermarché lambda au Japon (et de tous les emballages et sachets employés) je vous propose d'aller sur ce blog, d'un français expatrié au pays du soleil levant.(post du 11 juin)

Le Furoshiki est même revenu à la mode, utilisé comme sac à main par l'industrie de la mode nippon! Comme quoi, il ne faut pas vendre la peau du furoshiki ...

Voici un "mode d'emploi" mis en ligne par le ministère de l'environnement japonais :

14086959

Une vidéo trouvée sur le blog de Cyberange :

Quelques photos :

07

26450552645eb28cd62f31_resized

hiratutumi_1

Pour plus de renseignements, pour trouver comment coudre un furoshiki, je vous invite à aller sur ce blog, très complet, et avec de très nombreux liens : le blog de raffa
(et plus tard je vous mettrai les photos des mes furoshiki! ^^)

Publicité
Commentaires
I
Je suis maitre d'art floral japonais ,en japonais iemoto .mon atelier est à Toulouse et j'ai beaucoup apprécié ce site car il est clair et précis ,dommage j'aurais aimé imprimer certaines infos mais le site est *bloqué *je crois .A une autre fois .
S
et dire que je trouve jamais ce qui me plais au niveau sac à main...sois trop petits, pas assez de poche, trop compliqué, trop de fermeture...bref, rien ne vas. <br /> je crois bien que je vais m'y mettre, en plus, c'est les soldes!!! vive la rasia au niveau tissus!!!<br /> merci pour cet formidable astuce.<br /> Bizouille
A
J'en ai fait un, et je m'en sers tous les jours pour emmener mon pique-nique au travail!<br /> il est sur mon blog...<br /> en revanche, je n'ai pas eu l'invit' pour le blog japanswap... snif...
S
Comment t'as trouvé? ^^ Mais en fait il n'est pas sous le clavier, mais sous mon oreiller! Il me dit les choses la nuit, et le matin quand je me réveille je crois que ses bonnes idées sont de moi! ^
V
ta un Japonais sous le clavier pour avoir tant d'info??<br /> j'en avais déjà entendu parlé mais pas avec tant d'explication..
Japan Swap
Publicité
Japan Swap
Publicité