Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Swap
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
17 août 2007

Le chiyogami

Petite note historique :
A l'origine, les motifs Chiyogami se sont développés à la période d'Edo. C'étaient des impressions sur bois, réalisées par les fabriquants de papier (le papier était du papier du bois de mûrier). Comme il fallait une plaque de bois par couleur, on pouvait observer "un décalage", un chevauchement de couleurs dû au (dé)calage des différentes plaques et le nombre de couleurs utilisées étaient limitées : bleu indigo, bleu clair, rouge, rose, jaune, or, vert, et noir (le blanc étant le couleur du papier si celui est suffisament clair).
Les Chiyogami étaient destinées à décorer la maison. Ces motifs étaient basés sur les motifs et broderies des kimonos.  On retrouve donc dans les Chiyogami la symbolique et les saisons, utilisées pour les kimonos: les grues pour la longue vie, le bambou pour la flexibilité, les fleurs de prunier et les pommes de pin pour la beauté et la longévité.... Les papiers Chiyogami, découpés, servent à la fabrication de poupées de papier, sont collés sur des pots à thé ou sur de petites boîtes.
On s'en sert également pour le pliage origami, et c'est d'ailleurs son usage le plus commun aujourd'hui. Il est donc généralement présenté en carré de 7,5 x 7,5 ou 15 x 15.


ichi_patterns


t12629

Quelques liens intéressants:
- un blog de créateurs de motifs chiyogami
- un tutorial pour faire vous-même vos motifs (avec Photoshop)
- un site vendant plus de 710 designs de Chiyogamis (UK)
- toutes les images "chiyogami" sur squidoo

Publicité
Commentaires
R
Que de liens, ça c'est super !<br /> Le dernière fois que je suis venue il n'y avait pas toutes ces infos...<br /> <br /> Merci beaucoup,<br /> <br /> Roselyne
M
...ça sert aussi à faire un bandeau de blog hihihi !<br /> Ceci dit, je croyais fermement que ça ne servait qu'à faire de l'origami, comme quoi...
A
Génial toutes ces infos !!
Japan Swap
Publicité
Japan Swap
Publicité