Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Swap
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
13 août 2007

Sempai et kohai

Dans la culture japonaise, le senpai (ou sempai) (先輩) est l'élève avancé et le kōhai (後輩) est le jeune élève. Le senpai a un rôle de tuteur auprès du kōhai [1], et il a un rôle de relais de l'enseignement du sensei, le professeur ; en retour, le kōhai doit le respect au senpai. Ce système hiérarchique est profondément ancré dans la société japonaise. Il s'applique à tous les niveaux de la société (dans la pratique des arts martiaux, à l'école, entre geishas etc.). (source : wikipédia).
Le sempai est là pour guider le kohai. Lui transmettre un savoir, des comportements, des règles de vie. Il est de son devoir de s'assurer de donner toutes les clés du succés à son protégé. Pourtant, il n'exerce pas d'autorité dans le sens strict du terme, et n'exige pas de respect : le respect du kōhai envers son sempai est naturel. La notion de "transmission" est très importante dans cette relation.
Tout cela pour vous amener à une question...
Voilà, j'ai dû "éconduire" quelques filles dont le niveau était trop juste. Pourtant, elles étaient motivées et désireuse de bien faire. Alors, je me suis demandée si on ne pouvait pas faire ce systême de sempai/kohai, ou encore grande soeur / petite soeur.
Je vous ai dit dans le post sur l'organisation que je vais mettre en place 2 blogs annexes, pour pouvoir se parler en détail de nos colis tout en gardant nos effets de surprise envers nos moitiés : le blog eau, et le blog feu. Si je prends 1, ou 2 couples de petites soeurs (qui échangeront ensemble), ça fera que chaque blog "élément" (blog annexe) aura 1 ou 2 petites soeurs à marrainer.
Dans la pratique, quel sera votre rôle??? Et bien vous aurez à conseiller les petites soeurs, critiquer leur travail de manière objective pour les faire évoluer. Pas de caresses dans le sens du poil, sinon, vous ne les aiderez pas à augmenter significativement la qualité de leur travail!
Comme tout ceci vous concerne directement, je vous demande votre avis! Que pensez vous de ce systême de "petite soeur / grande soeur"? Et on admet 1, ou 2 binômes?
Je pense que ça serait assez "japonisant", et appliqué à ce swap, ça mettra en place une sorte de challenge : si les petites soeurs arrivent à faire des créas de super bonne qualité, ça voudra dire que le swap a réussi, que les échanges ont été de bonne qualité, et que nous leur avons transmis un peu de notre savoir-faire!
(j'ai de ces idées moua des fois... ^^)

Publicité
Commentaires
C
c'est tout simplement une idée géniale et si tu as besoin tu sais ou me trouver ! ;)
S
Libre à toi pixel! Aucune obligation! Je comprends ton point de vue, et je prendrais des super pincettes pour mettre en place cette relation petite soeur / grande soeur... ^^
P
Ok avec toi Marivé, je connais très bien cette notion, mais j'ai bien vu comment le samu foirait justement et je le répète avec des personnes "super motivées". Certes tout a fait dans l'optique que Sandee veut donner à ce swap. Mais je reste sur ma position. Et ne changerai pas, quant a ce qui me concerne , de ne pas vouloir m'impliquer dans ce "trip".QUant tu as les personnes sous la main que tu vis 24/24 avec..... dans une atmosphère propice a la reflexion sur soi, dans le but de justement ne pas se laisser avoir par l'égo, ça foire, donc je laisse tout libre arbitre a chacune d'essayer, mais perso, pas envisageable pour moi. Désolée.
M
... que tu prennes une telle initiative et j'espère que tu vas la maintenir !!<br /> Non Pixel, la notion de "maître-élève" n'est ni plus ni moins qu'un point de vue : effectivement, si l'égo est trop grand d'un côté comme de l'autre, si l'un préfère parler et l'autre ne pas écouter, si l'un se ferme et que l'autre le baillonne... ça foire ! <br /> Donc, Sandee, ton idée étant excellente et bien dans l'optique de ce blog, j'attends avec impatience la suite !
P
oups désolée, mais perso je suis très réticente.... le principe est génial et dans l'esprit, mais quant la ... c'est autre chose.. je parle en connaissance de cause. J'ai vécu l'expérience, alors que j'étais dans un environnement on ne plus plus ZEN (retraite de méditation) et là, même là avec des personnes dans l'esprit et pendant plusieurs semaines..c'était pas réellement réussi.. donc si possible je préférerai m'abstenir.<br /> Désolée pour cette fausse note...
Japan Swap
Publicité
Japan Swap
Publicité