Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Swap
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
12 août 2007

Ukiyo-e l'estampe japonaise

Alors, je ne vais pas faire ici un cours d'histoire de l'art, je vais essayer d'être synthétique.

浮世絵 / "Ukiyo-e" est le terme désignant l'estampe durant la Periode Edo (17e Siècle).
"Ukiyo" c'est "le monde flottant" et "Ukiyo-e" signifie "image du monde flottant".
Le monde flottant est une allusion onirique qui sert à nommer les quartiers de plaisirs qui fleurissent dans les centre-ville à cette époque, des lieux ou seuls la beauté, le plaisir et l'éphémère sont importants. Dans ces quartiers on trouve des maisons de passe mais aussi des ateliers d'artistes. En effet les Ukiyo-e se vendent beaucoup, elles sont tirées en grand nombres et sont bon marché. Au début elles représentent surtout de belles courtisanes, des geishas (qui ne sont absolument pas des prostituées) mais surtout des scènes érotiques (les "shunga") et peu à peu des scènes de la vie quotidienne. Les sujets vont se diversifier au gré des artistes et surtout avec l'ouverture forcée du Japon à l'occident.
Les plus célébres artistes (à différentes périodes) sont:
- Torii Kiyotada
- Kiagawa Utamaro (1753-1806)
- Utagawa Kuniyoshi
- Utagawa Hiroshige (1797-1858) auteur des "53 étapes de la route du Tokaido"
mais surtout Katsushika Hokusaï (1760-1849) auteur de "Tempête au large de Kanagawa" une des "36 vues du Mont Fuji" mais sans doute la plus célébre des estampes japonaises plus connue sous le nom de "la grande Vague".

Hokusai_36_vues_du_mont_Fuji_La_grande_vague

Hiroshige___26e_relais___Kagegawa___Vue_lointaine_du_mont_Akiba

Voici une série de liens enrichissants sur le sujet:

Wikipédia: Ukiyo-e
Des estampes célébres en bonne résolutions
Hiroshige et son oeuvre (attention il faut naviguer, il y a des sous-catégories mais beaucoup d'images)
Hiroshige: Le Tokaido (cliquez sur les livrets)
2000 reproductions d'Hokusaï
La grande Vague en haute résolution
Yoshida Hiroshige
un des derniers graveurs
Henri Rivière Les 36 vues de la tour Eiffel
Un artiste français pourtant trés nippon

Publicité
Commentaires
V
les Shunga, les estampe dite erotique servait d'apprentissage au jeune femme..<br /> faudrait que je retrouve mon cour d'histoire de l'art, y a pleins de choses encore sur les estampes..
D
Et je rajoute les références du mien :<br /> "Hokusai" de C.J Holmes des éditions Parkstone (6 euros) ISBN : 978-1-85995-362-4
R
Il y a 2 ouvrages intéressants et (une fois n'est pas coutume) tout à fait abordable: entre 12 & 10€ pour une centaine de pages environ.<br /> <br /> "Le Tokaido de Hiroshige" ISBN2-914239-69-6<br /> et ""Hokusaï" de Matthi Forrer FA 6034<br /> <br /> Tout deux aux éditions "Bibliothèque de l'image".<br /> <br /> Ils sont bien car ce sont des formats à l'italienne (horizontaux), il y a peu de blabla, les reproductions sont nombreuses et de trés bonne qualité. En réalité, je les ouvre beaucoup plus souvent que les autres ouvrages plus théorique ou les images sont moins grandes en raison du texte...! Je sais, Je sais honte-à-moua!
D
Merci pour ce petit exposé bien intéressant. Je viens de m'offrir un petit livre sur quelques oeuvres de Hokusaï lors de ma virée au Musée Guimet vendredi dernier. Un régal !
M
... vague, emblèmatiquement reprise par la célèbre marque KENZO qui avait même fait tisser ses étiquettes, le comble du rafinement (soupirs....)
Japan Swap
Publicité
Japan Swap
Publicité