Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Swap
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
12 août 2007

Konnicha wa

DUR..... je viens par une maladresse d'effacer ma prose........ et il y en avait une tartine... comme si ..... déja que suis suis débordée, ne sais plus où mettre la tête, 猫の手も借りたい "Neko no te mo karitai", proverbe japonais qui se résume de la sorte je suis tellement débordée que je demanderai même de l'aide à un chat.. ce qui n'est pas peu dire!!! Donc, je me suis faite rappeler (gentiment) à l'ordre pour ma présentation que je remettais à plus tard, genre, je le ferai, mais après, plus tard... (eh oui j'ai tendance à la procrastinisation en ce qui concerne mes affaires à moi... mais pas d'inquiètude pour le swap.... soyez rassurées!!!.) et de plus je déteste parler de moi en "public", ceci explique cela, mais bon je m'y mets.....
Bon d'abord ce que je fais : j'ai commencé par le tissage sur un métier de 160 au peigne (bah oui je ne doute de rien).. puis patchwork, broderie traditionnelle, crochet, tricot, et c'est tout, et je me considère comme débutante dans toutes ces activités. Je suis passionnée par le Japon depuis... des siècles...
J'ai pratiqué pendant moult années l'Aidkido, la méditation Zaze, et le Sumi-é.J'apprends (non sans difficultés ) le japonais "on my own".. mais c 'est beaucoup plus difficile (pour l'écriture..) que l'arabe et le russe (étudiés dans ma jeunesse)
J'ai 55 ans (mais depuis peu seulement..), j'ai un fils unique de 32 ans qui est installé à Toyohashi depuis 5 ans, il a épousé une japonaise connue ici, alors qu'elle était en année sabbatique (j'ai dû lui transmettre le gène...hihi). J'habite dans la banlieue parisienne, chez mon chat Pixel et nous nous entendons à merveille !
Je me suis prise de passion pour la littérature japonaise lors de la lecture d'un livre de Natsumé Soseki (1867-1916 pour vous le situer) "Le pauvre coeur   des hommes", et n'en suis pas sortie indemne, j'ai dès lors plongé tête baissée dans la lecture de tous ses ouvrges disponibles en français et, ai découvert d'autres auteurs qui m'on comblée d'aise. La vous pourrez avoir une idée de mes auteurs favoris..
Sinon un des aspects qui me fascine, et qui fera partie intégrante de ma participation à ce swap, c'est la tradition du "cadeau" (tradition remontan  à des centaines d'années, et étant quasiment une obligation. Au départ le fait de faire un cadeau était un moyen de s'attirer la bienveillance des personnes hiérarchiquement supérieures (ce qui se perpétue actuellement, mais dont le sens semble quelque peu dévié). Le cadeau n'était pas uniquement un signe de respect, mais de la sorte également on obtenait "la protection" du Maître. Mais les rituels et protocoles entourant cet acte étaient extrêmement complexes, on ne donnait pas n'importe quoi a n'importe qui, certains cadeaux étaient considérés comme appropriés pour certaines occasions, et leur "emballage" si l'on peut dire était pour ainnsi dire aussi important que le cadeau en soi.
De nos jours cette tradition se perpétue, par exemple Juillet est la période du "cadeau de milieu d'année. On offre donc un présent aux personnes envers lesquelles on est redevables. Vous pouvez lire ici
un article qui vous informera sur cette tradition encore actuelle.
Donc, ce qui m'a inspirée pour ce swap, c'est un bouquin (encore un) de Kumiko Sudo, une artiste japonaise d'une délicatesse infinie. J'ai maintes fois réalisé quelques uns de ses modèles en y prenant à chaque fois le même plaisir!
A part cela je me régale de poisson crus accompagnés de wasabi et de gari..., j'aime bien ce que nous offrent certains restaurants Japonais , pour le dépaysement, mais ne suis pas une inconditionnelle de leur cuisine. J'ai découvert des choses "intéressantes" dans un bouquin sublime d'Emi Kazuko et Yasuko Fukukoa "La cuisine japonaise" qui ne parle pas uniquement de cuisine...
Sinon, je n'ai jamais ouvert un livre de mangas.... je ne suis absolument pas adepte du style "Kawai" ni en admiration devant les écolières en jupettes... Vous pourrez deviner que je ne suis pas fan du Japon actuel... nostalgique de leur passé surement, mais pas fan genre "dans le Japon c'est comme dans le cochon tout est bon"....
Voili... désolée d'avoir été aussi bavarde.... mais je peux continuer...!!!!

Publicité
Commentaires
S
Marivé, mes 3 thêmes que tu as cités te sont dédiés! ^^(cf post "liste d'idées pour les articles")<br /> Je suis contente de ta participation!!!! ^^
M
... 2 ou 3 jours que je traîne par ici pour m'apercevoir que les thèmes sur le Japon ne vont pas manquer, tels que : <br /> - ça veut dire quoi "être redevable" pour un japonais<br /> - qui portait des vêtements de couleur rouge et à quel âge <br /> - la symbolique du chrysanthème<br /> Dites, les filles, vous pourriez me réserver ces trois premiers thèmes ??<br /> <br /> Merci à toi 93pixel de cet avant goût ! (heureusement que tu es bavarde ;-)))
A
Bienvenue à toi !
S
Bravo pour ta présentation et tous tes liens! ça commence super bien! ^^<br /> Bises!
M
Bienvenue sur le japan swap pixel!
Japan Swap
Publicité
Japan Swap
Publicité