Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Swap
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
10 août 2007

Dance traditionnelle : le Bon Odori

J'ai commencé à faire quelques recherches, et je suis tombée sur une petite vidéo assez charmante... Je vous laisse juger :

Japanese_Bon_Odori_Dancers1

J'ai fouiné un peu et trouvé une définition de cette danse sur http://www.clickjapan.org :
"
Les "Bon Odori" (盆踊り) sont des danses d’origine religieuse pratiquées lors des fêtes de l’O-Bon (お盆). « Odori » signifie danse. L’O-Bon célèbre le retour des morts sur terre. Cette fête se déroule tous les ans à travers tout le Japon du 13 au 15 août. Ces danses portent le nom de « Shichigatsueisa » dans les îles Ryû-Kyû. Elles proviennent de la fusion des pratiques Shinto d’Ise et de danses bouddhistes louant Amida (nom japonais du Bouddha Amitâbha). Elles avaient comme vocation première la consolation des âmes des défunts. Ces danses perdirent leur caractère religieux et vinrent à être des fêtes liées à l'été avant de devenir simplement d’importante réjouissance populaire durant l’ère Edo (1603-1868). Aujourd'hui encore plus qu’hier, le côté festif prend le pas sur le sacré. Ce jour là, forains et camelots s'activent à monter leurs petites échoppes pour profiter de la manne que représente ces festivités.
En général ces danses se pratiquent en rond autour d’une estrade de bois nommée « Yagura » sur laquelle se trouvent les musiciens. Il n’existe pas une seule danse mais toute une multitude. Les danses, la musique les rythmes et les instruments varient d’une préfecture à une autre.
"
Vous en avez déjà vu des bon odori? Je trouve ça superbe! A force de regarder la vidéo, j'en ai presque appris la chorégraphie...

Edit : pour en savoir un peu plus sur la fête de l'O-Bon, la fête des ancêtres, rendez-vous sur sa page wikipédia.

Publicité
Commentaires
A
I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don't know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.<br /> <br /> Alena<br /> <br /> http://www.smallbusinessavenues.com<br />
A
J'adore cette vidéo !!! Wahou, c'est génial et la musique hummmmm !
M
...change de nos chrysanthèmes annuels !! (ceci dit, c'est une fleur que j'adore...)<br /> Pour revenir à la vidéo, c'est effectivement superbe , ça donne envie de danser avec elles...
Japan Swap
Publicité
Japan Swap
Publicité