Ceci est mon tout premier swap à moi que j'organise personnellement! ^^ Je ferai de mon mieux pour que ce blog devienne un lieu de rendez-vous convivial, enrichissant et que la concrétisation de ce swap, c'est à dire les échanges en eux-mêmes, soient à la hauteur de vos attentes.

Le thême du swap : le japon traditionnel
Et j'insiste sur le mot "traditionnel"! Tous les arts traditionnels tels que l'origami, le kumihimo, le temari ou la calligraphie (liste non exhautive...) sont vivement encouragés, ainsi que tout les travaux tournant autour du thême du japon (tissus, motifs, objets, scénettes etc.). Exemple : si la couture n'est pas un art traditionnel japonais, en revanche on en fera avec du tissu japonais, ou avec un objet japonais dessiné, inclus, thermocollé (un sushi, un maneki neko, une kokeshi etc.). Ou, on s'appuiera sur des patrons japonais...
Les créas kawaï seront tolérées seulement si elles s'ajoutent au minimum de créas initialement demandé (détails au chapitre suivant).

Les termes de l'échange
Seront échangés un minimum de 3 créations. Toute technique acceptées selon les conditions énoncées ci-dessus.  Il n'y a aucune obligation d'achat, car je pense que si on veut acheter quelque chose de bien dans un style japonais, ça risque de coûte un peu plus que les 5 euros habituels. Mais si vous trouvez des trucs sympas (objets, sucreries, matériel), et pas très onéreux vous pouvez toujours les inclure dans votre paquet! Pas d'occasion, sauf si vous le décidez entre vous!
Les créations devront être de qualité, c'est à dire devront avoir demandé un minimum d'heures de travail. Une créa faite en 5 minutes ne m'intéresse pas. De même aux niveau des finitions : elles devront être nickel (fils coupés, pas d'empreintes sur la fimo, pas de trace de colle).
Si on pense à l'état d'esprit dans lequel les japonais se plongent quand ils créent, c'est vers cela que je veux que ce swap tende : "être un avec ce que l'on fait" ; avoir l'amour du travail bien fait, et du petit détail qui fait la différence.

La sélection des participantes
Et oui, pour ce swap, il y aura une sélection...
Pour éviter certains tracas liés aux swaps, tels que des envois baclés. Et pour permettre à des filles déçues par les swaps dans le passé de s'inscrire sans se faire de tracas.
Je souhaite de tout mon coeur que tout le monde se fera confiance, et qu'il n'y aura pas de soucis bassement terre à terre...
Les critères : les participantes devront obligatoirement avoir un blog, et être habituées aux swaps. J'irai voir leurs créations, et si certaines "candidates" ont un niveau faible, elles ne seront malheureusement pas retenues. Quand je dis "faible" c'est vraiment pour celles qui viennent à peine de se mettre aux loisirs créatifs, ou qui ne sont pas regardantes sur la qualité de ce qu'elles font. Je sais que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, donc mon jugement n'aura rien de définitif, et ne voudra absolument pas dire que les "refusées" sont "nulles" hein...

Les couples de swapées
Et oui, ce swap va se faire en binômes! En fonction des questionnaires, et de vos "voeux" (je les suivrai un maximum) je formerai les couples de swapées. Le but premier étant de lier une relation avant l'échange, de mieux se connaître, afin de faire des créations vraiment adaptées à la personnalité de sa swap coupine. Le but secondaire étant de limiter les situations de "crise" liées à une mauvaise communication, et de supprimer un intermédiaire : moi! Tout ceci ne devant pas chasser le concept de surprise! Il ne faut s'entendre à l'avance "toi tu me fais ça, moi, je te fais ça", je pense que ça serait nettement moins intéressant. Eventuellement vous pourrez formuler des souhaits, timidement... ^^
Une fois que les couples seront formés, je mettrai en place deux blogs annexes en fonction d'un élément qui vous sera attribué : soit l'eau soit le bois. Le but étant de pouvoir parler en détail de ce que l'on va faire, ou de problèmes techniques, avec d'autres filles sans risquer de dévoiler le pot aux roses à sa swapée. C'est vrai que le principe de la surprise empêche certains échanges... Ces deux blogs seront là pour permettre certaines discussions classées normalement "secret défense". Evidemment, les "eau" ne devront pas aller sur le blog "bois", et vice-versa... Peut-être que je mettrai un mot de passe, je ne sais pas encore si c'est possible... De toute façon, je vous en reparlerai en temps voulu.

Les délais
Les binômes vont se faire au fur et à mesure... J'attendrai d'avoir à chaque fois une dizaine de participantes, et je formerai les couples. Je comptais sur une vingtaine de swappeuses, mais je verrai bien s'il y a plus de demande... Vous serez de toute manière un nombre impair, vu que je vais participer aussi! ^^
Les inscriptions seront closes le 1er septembre au soir, et les envois se feront aux environs du 15 octobre. Si vous avez fini avant, et que votre swapée a elle aussi terminé, vous pouvez faire les envois plus tôt.

L'inscription
Envoyez le questionnaire si dessous à mon adresse e-mail (cliquez sur "contactez l'auteur"). J'irai ensuite faire un tour sur votre blog pour valider votre participation. Et n'hésitez pas à vous "raconter" un peu, cela me permettra de mieux vous lier entre vous, et ça permettra également à votre partenaire de mieux cerner vos goûts!

Nom & Prénom :
Adresse complète :
Acceptez-vous d'envoyer à l'étranger?

Votre âge :

Pseudo :
Adresse du blog :

Loisirs créatifs pratiqués :
Swaps auxquels j'ai déjà participé :

Mes passions :

Mes couleurs favorites :
Les couleurs que je n'aime pas :

Mes matières favorites :
Les matières que je n'aime pas :

Les odeurs que j'aime (vous pouvez distinguer "pour la maison", "pour la cosméto" etc) :
Les odeurs que je n'aime pas :

Je collectionne :
Les bijoux que je porte :
Les bijoux que je n'aime pas :

Quels sont les aspects du Japon que vous préférez? Les objets?
Savez-vous manger avec des baguettes?

Quels sont vos tours, en cm,
de poignet :
de tête :
de cou :
de taille :

Quelle est votre pointure?

Avez-vous des allergies?

--- Informations pour former les couples ---

De ces deux phrases, laquelle vous plait le plus : "Qui se ressemble s'assemble" ou "Les opposés se complètent"?

Quel est l'élément qui vous qualifierait le plus : feu, eau, bois, métal ou terre (les 5 éléments japonais) :

Toute information que vous jugerez utile :

(merci de copier/coller le questionnaire directement dans votre mail afin de le remplir, sans passer par un logiciel de traitement de texte... Merci! ^^)